Routine cocooning : mes soins relaxants et hydratants à la lavande et à l'avocat

Hello Lovelies!

En cette période un peu compliquée, ce n'est pas toujours facile de garder le moral alors je vous propose une petite routine cocooning pour prendre soin de son corps et de son esprit grâce à des soins relaxants et hydratants à la lavande et à l'avocat. Détente assurée !

In these challenging times, it's not always easy to keep your spirits up, so I would like to share with you a little pampering routine to take care of your body and mind with relaxing and moisturizing lavender and avocado based products. Relaxation guaranteed!


Étape 1 : Créer une ambiance propice à la relaxation

La première étape consiste à créer une atmosphère calme et sereine pour pouvoir faire le vide. Faites de la salle de bain un espace de bien-être digne d'un spa en tamisant les lumières, en diffusant une musique douce, des bruits de la nature ou de l'ASMR si cela fonctionne sur vous, et en allumant une ou plusieurs bougies.

Pour ma part, je mise tout sur la bougie Lavande Relaxante* de WoodWick. Sa mèche en bois crépitante et ses douces notes de lavande et d'eucalyptus sont parfaites pour plonger dans une bulle de bien-être.

Step 1: Create an atmosphere conducive to relaxation

The first step is to create a calm and serene atmosphere to be able to clear your mind. Turn the bathroom into a spa-like wellness area by dimming the lights, playing soft music, nature sounds or ASMR if it works on you, and lighting one or more candles.

I, for one, am all about the Lavender Spa* candle from WoodWick. Its crackling wooden wick and its soft notes of lavender and eucalyptus are perfect for diving into a bubble of well-being.


Étape 2 : Un bain ou une douche chaude

Selon le temps que vous avez devant vous et ce que vous avez à disposition à la maison, c'est le moment de vous glisser dans un bon bain ou de prendre une douche chaude.

Quand j'ai le temps, je m'octroie un bain dans lequel j'ajoute le sel de bain* et/ou l'huile de bain à la lavande* de Kneipp. Il n'y a rien de mieux pour évacuer le stress et apaiser les tensions !

Sinon, j'opte pour une douche et pour changer des savons qui font maintenant partie de mon quotidien, je m'autorise l'utilisation d'un gel douche ultra-sensoriel que vous pourrez voir en photo un peu plus bas : le gel douche crémeux à la lavande de Weleda

Step 2: A hot bath or shower

Depending on how much time you have ahead of you and what you have available at home, it's time to slip into a nice bath or take a hot shower.

When I have time, I treat myself to a bath in which I add Kneipp bath salt* and/or Kneipp lavender bath oil*. There is nothing better to relieve stress and tension!

Otherwise, I take a shower and to replace the soaps that are now part of my daily routine, I allow myself to use an ultra-sensory shower gel that you can see in the photo below: Weleda's creamy lavender shower gel


Étape 3 : Soins cheveux

Profitez de ce moment pour vous occuper de vos cheveux en posant un masque ou des soins adaptés à leur nature.

Je vous ai déjà parlé de la marque vegan Nature Box sur le blog et en ce moment, j'utilise certains produits de la gamme à l'avocat : le masque régénérateur intense*, le shampooing réparateur* (la marque vient d'ailleurs de le sortir en version solide donc ce flacon plastique sera très vite remplacé :D) et le spray démélant et hydratant*. Les produits sont formulés à base d'huile d'avocat pressée à froid, contiennent 98 % d'ingrédients d'origine naturelle et sont sans silicones, sans parabènes et sans colorants artificiels !

Step 3: Hair care

Take advantage of this moment to take care of your hair by applying a mask or treatments adapted to the nature of your hair.

I've already told you about the vegan brand Nature Box on the blog and right now I'm using some of the products from the avocado range: the intense regenerating mask*, the repair shampoo* (the brand has just released it in a solid version so this plastic bottle will be replaced very quickly :D) and the detangling and moisturizing spray*. The products are formulated with cold-pressed avocado oil, contain 98% of ingredients of natural origin and are free of silicones, parabens and artificial colors!


Étape 4 : Soins corps

Afin d'éliminer toutes les cellules mortes (et les mauvaises ondes ^^), profitez également de cet instant dans le bain ou sous la douche pour réaliser un gommage.

J'ai récemment découvert Renovality et cette marque cruelty-free fabriquée en République Tchèque propose des produits naturels dans des flacons en verre teinté violet. Ce packaging agit comme un filtre naturel pour ne laisser passer que les UVA, ce qui protège et améliore la qualité des substances et prolonge ainsi la durée de vie et l'efficacité des produits.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, puisque je n'ai pas testé beaucoup de références, mais en tout cas, le gommage pour le corps à la lavande* est très agréable et il laisse la peau toute douce :)

Step 4: Body care

In order to eliminate all the dead cells (and the bad vibes ^^), also take advantage of this moment in the bath or in the shower to do a scrub.

I recently discovered Renovality and this cruelty-free brand made in Czech Republic offers natural products in purple tinted glass bottles. This packaging acts as a natural filter to let only UVA rays through, which protects and improves the quality of the substances and thus prolongs the life and effectiveness of the products.

I don't have a lot of hindsight yet, since I haven't tested many references, but in any case, the lavender body scrub* is very pleasant and it leaves the skin very soft :)


Après le gommage, il faut bien évidemment penser à hydrater sa peau alors à la sortie du bain ou de la douche, ne faite pas l'impasse sur l'hydratation ! Pour ma part, j'applique l'huile relaxante à la lavande* de Weleda qui est une petite merveille. Cette huile de soin concentre les effets apaisants de l'huile essentielle de lavande, tout en nourrissant la peau grâce aux huiles de sésame et d'amande douce. Du bonheur en flacon :D

After exfoliating, it is important to remember to moisturize your skin, so when you get out of the bath or shower, don't skip the moisturizing step! Personally, I apply Weleda's relaxing lavender oil*, which is a little gem. This oil concentrates the soothing effects of lavender essential oil, while nourishing the skin with sesame and sweet almond oils. Happiness in a bottle :D


Étape 5 : Soins visage

Le visage mérite lui aussi une attention particulière et comme pour le corps, l'exfoliation et l'hydratation est de mise. 

En ce moment, j'aime beaucoup utiliser le masque hydratant et exfoliant à l'avocat* de Revolution Skincare. Formulé avec de l'huile d'avocat pour hydrater, de la glycérine pour préserver l'hydratation, du beurre de karité pour nourrir et des grains exfoliants naturels pour un gommage en douceur, il laisse la peau lisse, douce et repulpée.

Step 5: Face care

The face also deserves special attention, and as with the body, exfoliation and hydration are essential. 

Right now, I really enjoy using Revolution Skincare's Avocado Moisturizing and Exfoliating Mask*. Formulated with avocado oil to moisturize, glycerin to preserve moisture, shea butter to nourish and natural exfoliating grains for a gentle exfoliation, it leaves skin smooth, soft and plumped.


Enfin, pour une hydratation intense, j'utilise de l'huile d'avocat vierge et bio* signée Soaphoria en tant que sérum visage. Obtenue à partir de la pulpe d'avocat, cette huile est un excellent actif anti-âge, nourrissant, protecteur et restructurant. Une merveille pour les peaux sèches :)

Finally, for intense hydration, I use virgin and organic avocado oil* from Soaphoria as a face serum. Obtained from avocado pulp, this oil is an excellent anti-aging, nourishing, protective and restructuring active ingredient. A marvel for dry skin :)


Bonus : Pour rester dans mon cocon de bien-être et profiter des propriétés relaxantes de la lavande en soirée ou à l'heure du coucher, j'aime vaporiser de l'eau florale de lavande* (celle de Renovality) au creux de mon cou, sur mes poignets et sur ma taie d'oreiller :)

Bonus: To stay in my cosy little bubble and enjoy the relaxing properties of lavender in the evening or at bedtime, I like to spray lavender floral water* (from Renovality) in the crook of my neck, on my wrists and on my pillowcase :)



Et vous, quelle est votre routine cocooning ? Vous connaissez ces produits ?

Ils sont tous disponibles chez Notino et cette semaine, à l'occasion du Black Friday, il y a de nombreuses promotions sur le site alors foncez !

And you, what is your pampering routine? Do you know these products?

They are all available at Notino and this week, for Black Friday, there are many promotions on the site so do not miss them!


*produit(s) envoyé(s) par la marque, le revendeur, l'agence RP pour considération
Article en collaboration avec Notino
*product(s) sent by the brand, the seller, the PR agency for consideration
Post in collaboration with Notino

Enregistrer un commentaire

5 Commentaires

  1. ça fait si longtemps que je n'ai pas utilisé de sels de bain, ça donne trop envie !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    C'est une jolie routine beauté propice à la relaxation.
    La bougie et sa mèche qui crépite me fait bien envie !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,
    J'adore ta routine cocooning !!!
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer